Printemps en musique à St Bertrand de Comminges

 

Avec le printemps le « Pré des notes » reverdit et vous présente un nouveau programme dans la majestueuse cathédrale de Saint Bertrand de Comminges, dimanche 14 avril 2024 à 17h00.

Lieu historique et emblématique du Comminges, Saint Bertrand est un écrin de choix pour accueillir en Concert Classique trois jeunes solistes appartenant à la future élite des concertistes en Europe.

Maxime Grisard 17 ans violoncelliste, Arthur Legros 18 ans violoniste, Olexandre Dzvinkovskyi 19 ans pianiste.

Dès l’âge de 11 ans Maxime Grizard était lauréat de « Prodiges » sur France 2, la célèbre émission qui consacre de très jeunes talents. En 2022 il représentait la France à l’Eurovision des jeunes musiciens classiques et il se produit régulièrement en France et à l’étranger, en duo avec piano mais aussi avec orchestre.

Lorsque la guerre éclate en Ukraine, Olexandre Dzvinkovsky est accueilli en France par l’emblématique chef d’orchestre Michel Plasson. En août 2022, il interprète en soliste le concerto en sol majeur de Maurice Ravel avec orchestre symphonique sous la direction du grand maître à l’Opéra de Nice.

Dès ses 15 ans, Arthur Legros remporte plusieurs premiers prix de violon en concours internationaux, tels que les concours Vatelot-Rampal, Flame , Oscar Rieding et Marie Cantagrill.

Aujourd’hui, ces trois jeunes ont intégré le prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 Au-delà de la promotion de l’excellence, l’association « Le Pré des notes », organisatrice du concert en partenariat avec la Mairie de Saint Bertrand de Comminges, a pour but de porter la culture vivante vers les territoires ruraux où elle est née.

Ainsi « Le Pré des notes » présente et promeut l’art classique avec des musiciens et musiciennes de tous niveaux, en particulier ceux résidant en Comminges.

L’association œuvre en parallèle à la valorisation du patrimoine culturel, historique et musical par l’organisation d’actions variées (congrès, master-class, conférences, publications, d’articles, concerts).

 

Le 14 avril à 17h00, retrouvons-nous nombreux, petits et grands, pour ce concert dans ce lieu magique qu’est la cathédrale pour écouter les œuvres de Bach, Haendel, Mendelssohn, Franck, Debussy et Wieniawski. La musique relie les hommes, c’est un instant de partage qui leur permet de faire société dans un même désir de perfection et d’élévation spirituelle.

En s’inspirant de Baudelaire, ce 14 avril Saint Bertrand de Comminges, fidèle à sa tradition millénaire sera « Un phare allumé sur mille citadelles, un appel de chasseurs perdus dans les grands bois ! »