De la fouille au musée…une Histoire monumentale de Lugdunum des Convènes et nouvelle présentation du Trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Visites thématiques le samedi 19 et le dimanche 20 septembre à 14 h et à 16 h 30 : accompagnement personnalisé pour découvrir les pratiques actuelles de l’archéologie, ses techniques et ses différents métiers.
Durée : 40 minutes.
Visites théâtralisées par la Compagnie Culture en Mouvements.
Des visites décalées et ludiques, présentant le site antique de Saint-Bertrand-de-Comminges et l’histoire du musée, dans le jardin du musée le samedi 19 et le dimanche 20 septembre à 11 h, 12 h, 15 h, 16 h et 17 h.
Durée : 20 à 30 minutes.
Des parcours ludiques seront proposés aux jeunes visiteurs tout au long du week-end.
Expositions Conseil Départemental
Dans la chapelle des Olivétains la Collection permanente :
Le conseil départemental s'est constitué, grâce aux dons des artistes, une collection rassemblant des peintures, sculptures, céramiques, dessins, vitraux... au fil des nombreuses expositions présentées à Saint-Bertrand-de-Comminges et Laréole.
Cette collection "permanente" est présentée dans sa globalité dans la "Chapelle" des Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges. Les visiteurs y découvriront les œuvres de Cristina Batllori, Agusti Puig, Laurent Esquerré, Joan Jorda, Annie Favier, Guillaume Toumanian...
Dans la Fosse aux Ours des Olivétains Myriem KARIM du 4 juillet au 27 septembre 2020 « Nous habitons la nudité de notre corps » :
Myriem KARIM est la lauréate du "Grand Prix Appel à auteurs/Conseil départemental 31" du festival E-MAP 2020.
Musicienne, danseuse et titulaire d'un master en littérature, Myriem Karim tisse des liens entre les disciplines, entre le corps et l'espace. Son travail de photographe questionne la trace que nous laissons dans le paysage à travers la représentation de terres vierges de toute présence humaine. Proposée dans le cadre du festival MAP où elle a obtenu cette année le Grand prix du Conseil départemental, l'exposition "Nous habitons la nudité de notre corps" laisse parler la matière, celle de la terre que l'artiste parcourt.
Dans les jardins du musée archéologique Sylvian MESCHIA à partir du 4 juillet 2020 « Les hommes en marche sur la Via Garona »:
Sylvian MESCHIA a choisi d'illustrer le thème de la voie lactée et de l'itinérance à travers ses œuvres.
Un ensemble d'une trentaine de totems de 2 à 4 m de hauteur portant chacun un décor unique d'écritures, peintures, photographies réalisés sur le principe du palimpseste. Présentés et rassemblés comme des "bouquets", ils appellent le regard comme des points de repères monumentaux.
Tous les dimanches en juillet et août !