Opération fondation du patrimoine : Saint-Bertrand-de-Comminges, rue Majou et salle du Trésor

 

 

La Fondation du Patrimoine...

 

... est un organisme privé indépendant à but non lucratif, reconnu d’utilité publique depuis 1997, dont la vocation est de défendre et de valoriser le patrimoine rural en voie de disparition non protégé par l'État, ce « trésor des humbles » constitué de lavoirs, de pigeonniers, d’églises, de chapelles, de moulins, d’anciens bâtiments industriels, etc.

Sensibilisée par nos projets, la Fondation du Patrimoine a tout naturellement souhaité s’impliquer pour Saint-Bertrand de-Comminges. Une convention a été signée en septembre 2016 pour la rue Majou et la salle du Trésor.

Toutes les infos sur https://www.fondation-patrimoine.org/ 

 

Cette image représente la rue Majou en travaux, ancienne rue principale de la cité médiévale et épiscopale de Saint-Bertrand-de-Comminges

 

La rue Majou

 

Les grands travaux de la rue Majou sont la première étape de la restauration du cœur historique de Saint-Bertrand-de-Comminges.

 

Rappelons-nous du rayonnement de la cité, devenue un lieu de pèlerinage important depuis la canonisation de l’évêque Bertrand de L’Isle. Au Moyen-Age, cette rue était l’entrée principale de la cité épiscopale et donnait directement accès à la Cathédrale Sainte-Marie. De plus, un hôpital y accueillait les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Puis une prison fit son office. Le « Vagabond de Dieu » y fut même enfermé par erreur !

 

Là encore, l’Histoire peut se confondre avec la légende. Aussi souhaitons-nous redonner à cette rue sa patine d’autrefois. Et l’embellir, toujours dans le respect de son passé et du patrimoine environnant.

 

Les institutions ne sont pas les seules à se mobiliser pour ce projet, ouvert à tous, à partir de 10€.

Si vous aussi vous souhaitez participer à cette belle aventure, rendez-vous sur https://www.fondation-patrimoine.org/fr/midi-pyrenees-16/tous-les-projets-765/detail-rue-porte-majou-a-saint-bertrand-de-comminges-43899

 

 

Cette photo représente une partie de la chape de la vierge, vêtement liturgique faisant partie du trésor de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, village historique de haute-garonne, site historique des Pyrénées centrales
Détail de la chape de la passion

 

La salle du Trésor

 

Nous poursuivons les travaux de rénovation et de restauration engagés par la précédente municipalité. La salle du Trésor de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges est située dans une chapelle « haute ». Elle nécessite une réfection totale et des travaux muséographiques pour l’exposition et la conservation d’objets exceptionnels.

 

Le trésor de la cathédrale est constitué de pièces remarquables liées à l’histoire de l’Evêché. Des chapes en soie d’Orient brodées d’or et d’argent comme la chape de la Vierge, en soie rouge, et la chape de la Passion, à fond d’or, réalisées par un des meilleurs ateliers de broderie d’Angleterre au tout début du XIV° siècle, et offertes par le pape Clément V à son ancien évêché. Des babouches papales, des gants, tout un ensemble de vêtements liturgiques et d’objets de culte admirablement réalisés par des orfèvres talentueux.

 

Il faut donc créer les conditions optimales pour l’exposition et surtout la conservation de ces pièces inestimables.

 

            Rejoignez-nous sur https://www.fondation-patrimoine.org/fr/midi-pyrenees-16/tous-les-projets-765/detail-salle-

           du-tresor-de-la-cathedrale-de-saint-bertrand-43895 pour nous aider à la sauvegarde de ce merveilleux héritage.